top of page

Comment choisir son nichoir ?

​

Le choix du nichoir dépend de la ou des espèces que vous désirez accueillir.

Ainsi, il existe des nichoirs multi-spécifiques (pouvant accueillir différentes espèces), et des nichoirs spécifiques, spécialement conçus pour certaines espèces.

​

Les nichoirs multi-spécifiques correspondent au modèle

  • fermé, équipé d’un trou d’entrée dont le diamètre peut être adapté en fonction du ciblage de l’hôte convoité (mésanges, moineaux, sitelles…).

  • semi-ouvert, destiné aux Rouge-gorge, Rouge-queue noir, Gobe-mouche gris, Bergeronnette grise, troglodyte...

 

Les nichoirs spécifiques ciblent des espèces déjà présentes dans l’environnement. Leur conception répond à des critères idéaux en terme d’habitat de l’espèce ciblée.

  • Nichoirs en ciment de bois, pour hirondelles de fenêtre

  • Nichoirs ouverts, pour le merle, voire la grive musicienne

 

D’autres typologies existent évidemment.

​

​

Comment entretenir son nichoir ?

​

Il est conseillé d’enduire l’extérieur de vos nichoirs et mangeoires avec de l’huile de lin crue avant la pose, puis une fois par an, après un passage au papier verré doux.

L’intérieur du nichoir est idéalement vidangé à l’automne, lorsque les nichées sont terminées. Il peut être récuré à l’aide d’une brosse métallique ou d’un couteau de peintre, et imprégné d’essence de thym ou de serpolet.

​

Les mangeoires doivent être soigneusement nettoyées lors de chaque recharge (résidus de nourriture et fientes), afin d’écarter le risque de développement de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) à l’origine de maladies aviaires. Le couteau de peintre reste l’outil le plus pratique pour les mangeoires à fond plat.

​

N’hésitez pas à multiplier les zones de nourrissage, afin de réguler la fréquentation par point, ce qui évite aussi les dépenses énergétiques liées à la compétition alimentaire.

 

​

Quand installer un nichoir ?

​

Les nichoirs peuvent être installés toute l’année : en dehors de la période de nidification, ils servent d’abris aux petits frileux !

Astuces

bottom of page